
Dans une annonce relayée ce 15 octobre 2025 par l’ambassade des États-Unis en Haïti, il est mentionné que toute personne âgée de 14 ans ou plus entrant illégalement sur le territoire américain devra s’acquitter d’une lourde amende de 5 000 dollars.
Cette mesure s’inscrit dans une politique migratoire de plus en plus rigide menée par l’administration Trump depuis son retour au pouvoir en janvier 2025. Déportations massives, mise sur liste noire de certains pays, augmentation considérable des frais de services d’immigration, réduction des aides aux immigrants, suppression de statuts de protection temporaire… autant de décisions prises pour freiner l’immigration illégale. Et cette nouvelle taxe ne fait qu’accentuer les inquiétudes.
« NOUVELLE TAXE POUR LES ÉTRANGERS ENTRÉS ILLÉGALEMENT »
« @POTUS (le président des États-Unis) a instauré une « taxe d’appréhension pour étrangers inadmissibles » de 5 000 dollars. Cette taxe s’applique à toute personne étrangère âgée de 14 ans ou plus entrant illégalement sur le territoire américain. La mesure est définitive, non négociable et ne peut faire l’objet d’aucun recours. En cas de non-paiement, des sanctions financières supplémentaires seront imposées.»
C’est ce qu’on peut lire dans la publication faite par l’ambassade américaine. Une note qui s'inscrirerait dans un objectif pour décourager l'immigration illégale aux États-Unis. Il faut rappeler que depuis juin, Haïti est placé sur la liste noire américaine où l'ambassade en Haïti ne délivre plus de nouveaux visas aux citoyens haïtiens.
Cette mesure vient alourdir encore davantage le fardeau des migrants. Il convient de rappeler que des milliers de personnes ont déjà été déportées des États-Unis ces derniers mois. Dès sa campagne, Donald Trump avait promis « la plus grande vague de déportations de l’histoire américaine .
Cependant, malgré cette politique stricte, les résultats restent loin des attentes de son administration. Pour accélérer les procédures, de nouveaux bureaux d’immigration, des centres de détention supplémentaires et de nouveaux agents ont été déployés sur le territoire.
Par toutes ces initiatives, Donald Trump semble vouloir troubler le sommeil des immigrants vivant aux États-Unis, particulièrement ceux en situation irrégulière.
Wideberlin Sénexant
- Log in to post comments