
Dans un communiqué daté du 13 octobre 2025, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé la designation par intérim du Docteur Samuel Tombeau, Doyen de la Faculté des Sciences Administratives et Economiques (FASE) à la tête de l'Université Publique du Bas Artibonite à Saint-Marc (UPBAS).
Le MENFP a entériné la démission de l’ex recteur de l’UPBAS, Wilfrid Azarre indexé dans un rapport d’enquête de corruption publié par l’Unité de Lutte contre la Corruption en septembre dernier. Un nouveau recteur par intérim a été désigné à la tête de l’université. Il s’agit du Docteur Samuel Tombeau, Doyen de la Faculté des Sciences Administratives et Economiques (FASE) de PUPBAS. Il dirigera l’UPBAS pendant un mois en attendant le recrutement d’un nouveau recteur.
Le MENFP ordonne au nouveau recteur désigné à « rencontrer la communauté universitaire, de créer les conditions propices au bon fonctionnement de l'Institution et de préparer le terrain pour l'installation du futur Recteur.»
Par ailleurs, il invite le personnel académique et administratif ainsi que les étudiants et étudiantes de l'UPBAS à travailler en collaboration avec le nouveau responsable afin de garantir la réussite de sa mission pendant cette période transitoire.
Wilfrid Azarre avait annoncé sa démission au titulaire du MENFP Antoine Augustin, lundi 29 septembre 2025, suite à la publication du rapport de l’ULCC mettant en cause la gestion administrative et financière de l’institution sous sa responsabilité.
« Conscient du devoir d’exemplarité qui incombe à tout responsable public, et soucieux de preserver l’intégrité de l’Université que j’ai eu l’honneur de diriger avec l’âme d’un éducateur chevronné, je considère cette démarche comme nécessaire », avait écrit le recteur.
Rappel du Rapport de l’ULCC: chèques disparus, faux rapports, emplois fictifs
Le rapport de l’ULCC a révélé « un système structuré de fraude financière, d'emplois fictifs et de contrats imaginaires, orchestré par le recteur Wilfrid Azarre et son ex-administrateur Jean Éros Bayard III Vincent ». Le fils de Wilfrid, Adzenwiller Azarre et directeur des opérations est aussi indexé dans ce rapport. Il est accusé d'avoir encaissé un chèque au nom de Fils-Aimé et d'avoir supervisé plusieurs mouvements de fonds non justifiés.
Les enquêteurs chiffrent à plus de 10 millions de gourdes les dépenses couvertes par de faux rapports sans pièces justificatives. Quatorze chèques totalisant 8 millions de gourdes auraient été versés à des entreprises inexistantes : Saint-Marc Tech Multiservices, SM Store, Nana Store, Modestie Tech...
Des sociétés écrans, comme Kay Mane Resto, proche de l'ex-administrateur, auraient bénéficié de deux marchés fictifs de restauration pour un montant de 2,7 millions de gourdes en 2022.
Suite à ces soupçons de corruption, l’ULCC avait exigé la suspension immédiate du recteur Wilfrid Azarre et de l'ex-administrateur Jean Éros Bayard Ill Vincent; la mise à l'écart d'Adzenwiller Azarre, Oginer Emilzo et de la responsable logistique Kafuna Christiannie Thimoléon Ligondé; l'ouverture d'un audit complet des finances de l'UPBAS sur la période 2021-2025; le recouvrement des sommes détournées par voie de saisies conservatoires; l'interdiction temporaire de gérer des fonds publics pour tous les cadres mis en cause, le temps de la procédure judiciaire.
Elle également avait appelé à la saisie des comptes bancaires et la mise sous scellés des biens meubles et immeubles des principaux accusés afin de garantir le remboursement des fonds publics détournés.
Sur le plan pénal, l’ULCC avait demandé pour que ce dossier soit transmis au commissaire du gouvernement de Saint-Marc pour l'ouverture d'informations judiciaires contre : Wilfrid Azarre (recteur), Jean Éros Bayard III Vincent (ex-administrateur) : faux et usage de faux, détournement de biens publics, abus de fonction, association de malfaiteurs, Adzenwiller Azarre, Oginer Emilzo, Kafuna Christiannie Thimoléon Ligondé : complicité de détournement et blanchiment d'avoirs,
Yves Donis (caissier BNC) : falsification et complicité d'escroquerie.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments