PubGazetteHaiti202005

Le directeur de l’OAVCT Pierre Jean Raymond André intente une action en justice aux Etats-Unis contre Rod Joseph pour « diffamation »

Internet

Comme annoncé, le directeur de l'Office d'Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) Pierre Jean Raymond André a déposé une plainte devant le tribunal du district sud de la Floride ce lundi 8 septembre 2025 contre le citoyen Rod Joseph pour diffamation. Il exige des dommages-intérêts compensatoires de plus de 50 millions de dollars.

Accusé de corruption par Rod Joseph, le cabinet d’avocat Morris Légal LLC a intenté une action en diffamation et en injonction devant le tribunal de district américain du district sud de la Floride contre le vétéran de l’armée américaine au nom du responsable de l’OAVCT. L’annonce a été faite ce lundi par son cabinet d’avocat Morris Légal LLC.

Selon Morris Légal, la poursuite allègue que « Rod Joseph, un résident de Floride, a mené pendant des mois une campagne de diffusions malveillantes et mensongères en ligne qui ont porté atteinte à la réputation professionnelle et personnelle de M. André. La plainte fait valoir de multiples causes d'action, notamment la diffamation, l'infliction intentionnelle de détresse émotionnelle, l'ingérence délictuelle dans les relations commerciales, la conspiration civile et la violation de la loi de Floride sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales (FDUTPA). »


De ce fait, son cabinet d’avocat exige « des dommages-intérêts compensatoires de plus de 50 millions de dollars, des dommages-intérêts punitifs et une injonction générale. Il demande également la suppression du contenu diffamatoire des plateformes de médias sociaux et l'interdiction de nouvelles publications diffamatoires. »

« Cette affaire concerne la responsabilité à l'ère numérique », a déclaré l'avocat J. Wil Morris, associé directeur de Morris Legal, LLC. « Les fausses déclarations diffusées à des milliers de personnes en ligne peuvent détruire des réputations et perturber des institutions publiques essentielles. Notre client est déterminé à blanchir son nom et à protéger l'intégrité de son bureau. »

Dans une interview accordée à Gazette Haïti News le mois dernier, le responsable de l’OAVCT avait déclaré qu’il allait porter plainte contre Rod aux États-Unis. Ce dernier avait affirmé dans un live diffusé sur Facebook que « chaque vendredi, le directeur de l’OAVCT verse la somme de 4 millions de gourdes à André Michel.»


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport